Réorganisations, une dernière danse peut-être ?

Atorg

Nombreuses sont les entreprises où les réorganisations sont devenues une habitude, souvent initiées par de nouveaux patrons de business unit souhaitant marquer leur territoire. Un cycle qui se répète tous les deux à trois ans… Ironiquement, ces mêmes entreprises « brainstorment » régulièrement sur le faible sentiment d’appartenance et d’engagement des collaborateurs, sources d’inefficacité… nécessitant une nouvelle réorganisation !

Chaque modification structurelle impacte les équipes et leur capacité à travailler ensemble. Fusionner deux équipes, par exemple, c’est rompre des frontières physiques, sociologiques et culturelles bien établies qui définissaient la dynamique de chacune et lui donnait sa spécificité. Demander à une nouvelle équipe de retrouver la même efficacité collective en peu de temps revient à prendre un sacré pari. C’est également mettre le nouveau manager en situation difficile.

Jouer la bonne partition

Intégrer une réflexion sur le fonctionnement des équipes et des organisations lors des réorganisations permet d’obtenir des informations essentielles sur ce qui favorisera l’efficacité de la nouvelle structure tout en éclairant les éléments clefs pour réussir le changement. Pour mener à bien ce délicat exercice, une approche holistique s’impose pour une transition plus fluide et efficace

Éclairer la scène

L’Analyse Transactionnelle se révèle un outil puissant dans cette démarche en offrant une vision globale des relations d’influence en jeu, ce qui permet de clarifier le fonctionnement pratique d’une organisation. En examinant les dynamiques relationnelles et comportementales à l’oeuvre, en les intégrant à leur réflexion, les entreprises peuvent identifier les obstacles à la collaboration, à la communication et à la productivité.

Plutôt que de considérer les réorganisations comme de simples ajustements structurels, transformons-les en opportunités de croissance, de consolidation, tant interne qu’externe.

Photo Dalibor Bosniak sur Unsplash