Nous partageons tous la déontologie et les valeurs qui sous-tendent la façon dont nous exerçons notre métier.

DÉONTOLOGIE & VALEURS

Nous croyons que « tout individu peut apprendre à se développer à partir du moment où on lui en donne les moyens et que lui-même en émet le souhait ». Nous gardons la juste distance entre accompagner, faire comprendre, élever le niveau de conscience et permettre à notre interlocuteur de trouver par lui-même sa place, sa posture, sa légitimité.

Nous sommes là pour le soutenir sur son chemin et nous n’outrepassons pas, de par l’influence que nous pouvons dégager, sa volonté, son rythme ou son temps d’apprentissage.

Nous accueillons dans nos parcours des personnes d’environnements professionnels et d’expériences différents dans une démarche d’acceptation inconditionnelle de l’autre.

Nous prenons un temps individuel avec chaque personne qui souhaite enclencher une démarche, en toute transparence, afin de répondre à ses questions, lui donner les informations nécessaires, valider l’adéquation de ses attentes à la proposition faites par Atorg aux différents niveaux du parcours.

Nous développons un espace d’apprentissage, de respect et de bienveillance dans un climat protecteur et permissif pour apprendre dans la sécurité, reposant sur des valeurs de compagnonnage, chacun apprenant à l’autre et de l’autre, tant au niveau du contenu que du processus.

Nos groupes sont composés de douze personnes maximum. Nous avons fait ce choix afin de permettre à chacun de prendre sa place et d’avoir la sécurité d’un « temps pour lui ».

Nous restons conscients de la frontière entre la thérapie et la formation en Analyse Transactionnelle. Les stagiaires sont formés à tous les concepts de l’Analyse Transactionnelle, y compris ceux qui sont utilisés en thérapie. Ceci leur permet, d’un coté de comprendre pourquoi telle personne est confrontée à tel ou tel problème et de l’autre de détecter à quel niveau intervenir : « nous ne nions pas le niveau thérapeutique, nous le décodons », …

Nous sommes engagés dans le développement de l’Analyse Transactionnelle en collaborant dans les instances officielles, en contribuant aux travaux de recherche, en présentant des ateliers lors des Congrès, occasions de partage de savoir-faire et de confrontations avec d’autres collèges.