« Nous souhaitons créer une vision « Best practice » dans nos services Achats et la décliner le plus rapidement possible pour une meilleure efficacité.
Pouvez-vous accompagner
l’équipe pilote pour redéfinir les fondamentaux du métier et identifier les meilleures pratiques, en cohérence avec la culture maison et les enjeux métiers ? »

« Le service continue de délivrer mais les plaintes pour harcèlement se multiplient, les chefs de pôle ne se parlent plus et des clans se constituent…. Que faire pour assainir la situation ? »

« Le service est en lien avec de nombreux services internes et externes et doit gérer des oppositions d’intérêts et de contraintes, ce qui génère parfois un haut niveau de tension. Comment pourrions-nous outiller nos collaborateurs pour leur permettre de gérer leurs émotions et faire face à celles des autres ? »

Verbatim

L’art du décadrage

Expert des relations humaines au travail, nous avons, depuis l’origine, développé notre activité sur la base d’interventions dédiées à des situations spécifiques pour lesquelles les entreprises concernées nous ont demandés de construire les réponses adaptées aux enjeux à relever. Celle-ci visent alors à accompagner les transformations en cours ou à venir en tenant compte de la bonne adéquation entre la vision stratégique et une vision pragmatique de l’entreprise.

L’analyse de tous les éléments qui forment l’écosystème de l’organisation permet de repérer les ressources et les points forts sur lesquels les collaborateurs de l’entreprise vont pouvoir s’appuyer pour instaurer une vraie relation de confiance dans le travail. Cette vision globale permet également d’identifier les ajustements nécessaires au bon développement de l’entreprise, en adéquation avec son environnement extérieur.

Nous construisons avec vous les préconisations adaptées qui vont accompagner les transformations nécessaires au bon développement de l’entreprise. Elles sont au service du projet de groupe, de la cohésion d’équipe, de l’épanouissement individuel au travail. Ces recommandations prennent également acte du fait que les émotions ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises mais s’invitent au cœur des relations interpersonnelles. Leur prise en compte permet d’objectiver les sources de conflits, d’insuffler la sérénité nécessaire au bien-être de chacun et à l’efficacité de l’ensemble.

L’art du décadrage

Les niveaux d’intervention possibles

Nos interventions visent à développer l’autonomie d’une personne, d’une équipe, d’un groupe dans son fonctionnement et dans sa relation. Elles visent également à s’assurer que le mode d’organisation de l’entreprise est bien aligné avec la mission de cette dernière. Nous construisons avec notre client la réponse la plus adaptée à son besoin et le  choix du type d’intervention le plus efficace, le nombre de jours nécessaires, pas plus.

Nous intervenons aussi bien sur des actions de développement dans la durée, sur des actions ponctuelles et des constructions de temps forts, qu’en réaction à une urgence spécifique.

Lorsque nous analysons une demande, nous distinguons quatre niveaux d’intervention possible. De ce fait, une de nos priorités lors du travail préparatoire est de cibler avec notre client le ou les niveaux sur lesquels notre intervention devra porter. Il s’agit d’identifier le point d’entrée qui lui garantira une efficacité optimale.

Si la demande ne concerne qu’un niveau, nous veillons à y concentrer notre action, sans interférer sur les autres. Et dans le cas où des actions doivent être envisagées sur plusieurs niveaux, nous coconstruisons l’ordre dans lequel ces interventions s’imbriquent.