Le concept des Motivateurs Inconscients: Comment gérer son équilibre?

catherine

 

 

Développé par la psychanalyste Fanita ENGLISH, les Motivateurs Inconscients permettent de répérer ce qui fonde, pour chacun de nous, notre énergie vitale. Trois Motivateurs Inconscients sont susceptibles de nous influencer positivement ou de nous « tirailler » entre plusieurs orientations entraînant un conflit interne.

 

Le concept des Motivateurs Inconscients

 

Pour Fanita ENGLISH, trois pulsions ou Motivateurs nous animent :

  • Le Motivateur de Survie (son but est la survie de la personne). Le Motivateur de Survie porte sur  notre capacité à reconnaître nos besoins vitaux (faim, soif…) et à y répondre, à ressentir la douleur et la soigner, à sentir le danger, à se protéger. Il agit sur le travail, l’activité, le besoin d’échanges, de contacts …
  • Le Motivateur d’Expression (son but est la survie de l’espèce). Parmi ses attributs figurent la procréation. Mais parce que la reproduction de l’espèce n’aurait pu être suffisante à la survie de celle-ci sans d’autres types d’inventions,  s’y associent la créativité, la découverte, l’expérimentation, la capacité à trouver un intérêt, un sens et également la prise de risques, le défi …
  • Le Motivateur de Quiétude (son but est d’aider à transcender, aller au-delà des tensions quotidiennes). Le motivateur de Quiétude concerne tout ce qui nous amène à nous détacher du monde, à lâcher prise. Appartiennent à ses attributs le sommeil, la détente, le repos, la contemplation qui nous conduit à un sentiment d’harmonie avec l’univers … Dans l’excès, il peut conduire à l’indifférence, l’attrait pour la mort…

«Nous nous sentons Ok lorsque les trois pulsions utilisent notre énergie mentale dans des proportions qui leur permettent de se combiner, de permuter et/ou d’interagir harmonieusement. Inversement, nous nous sentons « non Ok » lorsque deux de ces trois pulsions tirent simultanément ou lorsqu’elles entrent en compétition pour occuper la conscience ou pour utiliser l’énergie de la personne». Fanita ENGLISH

 

Les principaux intérêts du concept des Motivateurs Inconscients

  • Identifier nos propres besoins pour maintenir ou retrouver une situation d’équilibre. La domination ou la compétition entre deux Motivateurs crée le déséquilibre qui peut conduire à un état de fatigue alors que physiologiquement tout va bien. Ou pire, à l’épuisement physique ou psychique, à des formes de désintérêt qui révèlent une situation de tension interne, de déprime, de dépression, …
  • Décoder la relation sous un autre angle. Nous avons chacun un Motivateur préféré qui, prioritairement, guide nos décisions et réactions. Ceci explique, par exemple, que face à une réorganisation ou un changement, des individus vont avoir des réactions de repli, d’enthousiasme ou d’indifférence. De même, notre Motivateur préféré peut changer au cours de notre vie, avec pour conséquence, des changements d’orientation dans nos relations personnelles (familiales, amicales…) sans pour autant qu’il y ait désaffection, des changements d’orientation professionnelle… En être conscient évite de faire des erreurs préjudiciables notamment en faisant l’hypothèse de pathologie de la personne dans ses relations voire sa personnalité.
  • Un outil de diagnostic/auto-diagnostic et d’intervention. Les trois Motivateurs sont inconscients, on ne les voit pas. Nous les repérons grâce à leurs caractéristiques observables ET à leur but. En connaissant et en comprenant ces éléments, leurs interactions, chacun peut prendre conscience de ce qui se passe, diagnostiquer et intervenir.

 

En appréhendant la personnalité sous l’angle de ces trois Motivateurs et en complément des concepts classiques de l’Analyse Transactionnelle, j’ai pu valider la force du concept des Motivateurs Inconscients et éviter des hypothèses erronées, trouver des stratégies d’accompagnement pertinentes, éclairer sur des choix professionnels ou sur le vécu de la personne lors de bouleversements (professionnels ou non), lever des incompréhensions au sein des organisations… et par conséquent, favoriser “la remise en énergie” contributive d’un mieux-être.

 

Véronique LENFANT CTA-C

Consultante Coach Formatric

Crédit photo : Andrew Neel, unsplash

 

À propos de Fatina ENGLISH

Fanita ENGLISH (1916 – ) est une psychanalyste et psychothérapeute américaine, née en Roumanie. Elle a fait ses études de psychologie à la Sorbonne et à l’Institut de Psychologie. Elève de Jean PIAGET, elle a également suivi les apports de Pierre JANET.

 

En 1964, Fanita ENGLISH découvre les théories d’Eric Berne (Analyse Transactionnelle) et va se former auprès de ce dernier et de David KUPFER. Elle se formera également à la Gestalt Thérapie auprès de Fritz PERLS.  Fanita ENGLISH participe activement à la recherche et à l’évolution de l’Analyse Transactionnelle. Elle a reçu par deux fois le prix Eric Berne pour ses travaux :

  • 1978 Rackets and Real Feelings: The Substitution Factor
  • 1997 Hot Potato Transmission and Episcript

 

Elle a enseigné dans plusieurs universités aux Etats-Unis, en Europe, à Heidelberg et Zurich. En 1970 elle fonde à Philadelphie l’Eastern Institute for Transactional Analysis and Gestalt.

Fanita ENGLISH s’est constamment intéressée au cours de sa carrière à ce qui fonde notre Energie Vitale. S’appuyant sur les travaux de S. Freud, C.G. Jung, A. Adler, E. Berne, V. Frankl et sa propre expérience clinique, elle développe sa théorie et le concept des Motivateurs Inconscients. Encore active ces dernières années, Fanita English a pris sa retraite en Califormie.

 

« Les Motivateurs Inconscients »

Formation sur deux jours, les 27 mars & 10 avril 2019

Téléchargez la fiche descriptive ici .

Demande d’inscription en ligne : https://www.atorg.com/inscription-aux-formations

Michèle Alers reste à votre écoute au 01 47 00 92 02 ou par mail atorg@atorg.com.

Crédit photo : Andrew Neel, unsplash

Leave a comment

Your email address will not be published.