“Il est 8h57, t’es au lit, pas lavée, pas maquillée, pas caféinée, rien. Et tu crois que tu vas pouvoir y arriver… en 3 minutes… 8h57 ? Je suis laaarge ! Je peux le faire… » *

Atorg

Que vous soyez un fervent adepte ou que vous le considériez comme une contrainte imposée plus que consentie, une chose est sûre : le télétravail pose un défi de taille pour la gestion d’équipe et n’est pas sans conséquence pour la santé mentale.

Les échanges spontanés autour de la machine à café, à la cantine ou au restaurant d’à côté qui rythmaient nos journées, sont remplacés par des discussions virtuelles souvent plus formelles. Cette distance physique peut rapidement émousser le sentiment d’appartenance et fragiliser la cohésion d’équipe.

Sans parler du stress et de l’isolement qui peuvent surgir. Avec les frontières floues entre vie professionnelle et personnelle, il est facile de se retrouver à jongler entre les deux à toute heure du jour et de la nuit. Résultat ? Une fatigue mentale sournoise s’installe et les heures supplémentaires s’accumulent.

Rythmes et rituels

La communication transparente et régulière devient primordiale pour maintenir la cohésion et la dynamique de groupe. Redéfinir des rituels, des processus de travail internes s’avère essentiel : réunions hebdomadaires où la présence de toute l’équipe est requise, séances de brainstorming bihebdomadaires pour explorer des sujets transversaux, séminaires internes pour favoriser l’apprentissage et l’échange d’idées…. Encourager les pauses régulières et fixer des horaires de travail clairs sont également des pratiques efficaces pour prévenir le surmenage et favoriser le bien-être des collaborateurs.

« Si je peux le faire. Je ne me lave pas, je ne me maquille pas, j’enfile une djellaba, j’peux l’faire… J’suis un petit peu en avance, j’vais dormir jusqu’à 58.”*

Le télétravail n’est pas juste un changement de décor dans la façon de travailler. C’est un changement de paradigme dans la manière dont nous créons du lien et du sens. C’est une opportunité de repenser nos pratiques et de cultiver une nouvelle forme de collaboration. En favorisant une communication constructive, en veillant au bien-être émotionnel de vos collaborateurs, vous créez un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement professionnel, même à distance.

* Citation Florence Foresti

Photo Perry Merrity sur Unsplash