Et si c’était vous ? Le pouvoir des États du Moi, étude de cas.

Atorg

Baisse de motivation et de performance au sein d’une équipe. L’ambiance autrefois dynamique et collaborative s’essouffle, laissant place à une atmosphère de désintérêt et de frustration.

À l’observation, plusieurs types de comportements peuvent se manifester :

  1. Critiques et directifs
  • Impact : entrave la collaboration et l’autonomie au sein de l’équipe.
  1. Questionnements directs liées aux enjeux du moment, en cherchant à éclairer la situation
  • Impact : favorise la résolution de problèmes, la prise de décisions éclairées.
  1. Réactions émotionnelles et impulsives face aux défis, exprimant frustrations et résistance
    • Impact : affecte la capacité à gérer le stress et à maintenir un niveau de performance stable.

L’Analyse Transactionnelle donne une grille de lecture pour chacun de ces types de comportements. Type Parent pour le premier, type Adulte pour le second et type Enfant pour le troisième. Cette grille de lecture permet de prendre conscience de nos attitudes dans la relation à l’autre et de trouver des options pour que ces relations soient plus constructives.

Pour faire bouger les choses, voici ce qui a été mis en place :

  • Des formations sur le leadership collaboratif et l’efficacité relationnelle afin de nourrir un dialogue fluide et une harmonie au sein de l’équipe (Type Parent).
  • Des formations sur l’intelligence émotionnelle pour cultiver la résilience et encourager une culture d’ouverture et de soutien mutuel (Type Enfant).
  • Des forums de partage d’expériences et des sessions de brainstorming de façon à encourager la résolution de problèmes et la collaboration (Type adulte).

Résultat ?

Une capacité à mettre en œuvre les comportements les mieux adaptés aux enjeux rencontrés dans la vie professionnelle. Une équipe dynamique, une synergie palpable et des performances en hausse ! C’est cela le pouvoir d’analyse qu’offre la grille de lecture des États du Moi fonctionnels au travail.

En comprenant les dynamiques internes de votre équipe, vous pouvez créer un environnement où chaque membre se sent valorisé et capable de donner le meilleur de lui-même. C’est ainsi que naissent les succès durables et les équipes qui font la différence.

Photo de Arkadiusz Polak sur Unsplash