Vous avez dit Qualiopi ?

Atorg

Depuis 2020, Atorg s’engage pleinement dans la préparation des audits Qualiopi, une étape cruciale pour conserver notre précieux certificat. Ce sont des moments importants, exigeant de nous une rigueur sans faille pour réunir et vérifier toutes les preuves de conformité de nos process avec les sept critères de Qualiopi. *

Dépasser le stress

On ne va pas se mentir, c’est un moment stressant. Un moment important que l’on prépare consciencieusement compte-tenu de l’enjeu. Dans notre for intérieur, nous savons que, tous les jours, nous sommes engagés dans le développement des compétences de nos stagiaires. Que nous faisons le maximum à tous les niveaux : ingénierie pédagogique, animation, suivi administratif et pédagogique et au-delà. Que nous sommes déterminés à produire des contenus de qualité dans le respect des objectifs de formation.

Révéler la qualité

Même si les logiciels de gestion des organismes de formation sont d’une aide majeure (merci Digiforma !), la collecte des éléments de preuve peut être sportive lorsqu’ils sont disséminés sur plusieurs outils voire sur papier dans certains cas… La période d’audit, c’est donc un moment où l’on transpire un peu…. Mais au fil de l’examen des critères avec l’auditeur, le stress se dissipe pour laisser place à la satisfaction du travail accompli et à tout ce qui pourrait être ajusté, amélioré, pour toujours progresser.

Plus qu’une formalité administrative

Derrière une démarche qui peut sembler très administrative ou même ressentie comme une volonté de sanction, Qualiopi incarne notre volonté de démontrer la qualité de nos formations et de notre engagement envers nos stagiaires ; une réflexion continue sur la valeur de nos formations, la qualité des apports, de notre structure, l’optimisation de nos procédures, dans le seul but de mieux servir nos apprenants.

L’audit de renouvellement est passé. Dans l’attente du retour de l’organisme de certification, nous restons riches d’un temps d’analyse approfondie qui renforce notre engagement envers nos apprenants, toujours en quête de sérieux, de professionnalisme et d’engagement.

Merci à toutes et tous pour votre implication dans ce process !

Photo de Ricardo Arce sur Unsplash

* Pour en savoir plus : www.travail-emploi.gouv.fr/guide-referentiel-national-qualité