Le Coaching

Qu’il s’agisse d’un accompagnement individuel ou collectif, nous concevons le ‘coaching’ comme une démarche de développement professionnel et personnel, où la personne, ou l’équipe accompagnée, construit ses propres ressources et trouve elle-même des solutions nouvelles.

Cette démarche consiste entre autres à prendre conscience de son propre mode de fonctionnement et des conséquences sur son environnement, à dépasser ses résistances, à s’appuyer sur ses points forts, et à faire avec les paradoxes de l’entreprise et les situations complexes.

Les coachs sont là pour accompagner le collaborateur, le manager, l’équipe sur sa problématique ou ses objectifs, en apportant une méthodologie d’approche des problèmes pour faciliter l’émergence des idées, des options et des solutions en restant centré sur le processus.

Les coachs du réseau Atorg adhèrent aux incontournables suivants pour permettre une qualité de prestation adaptée :

  • Le coach dispose d’un espace de supervision personnelle régulier qui lui permet d’élaborer sur sa pratique, ou de la remettre en question si nécessaire pour aller plus loin ou différemment dans son accompagnement.
  • Le coaching démarre avec la construction d’un contrat explicite et écrit, (tripartite lorsque la hiérarchie est demandeuse du coaching), précisant les objectifs de l’accompagnement et les critères de vérification de l’atteinte de ces objectifs.
  • La confidentialité est de mise pour les 2 parties. Les débriefings réalisés ne concernent que les aspects relatifs au contrat établi et à la mesure des résultats attendus.