Interventions spécifiques

Résolution de conflits

Certains intervenants du réseau Atorg sont compétents pour répondre à des demandes autour de la résolution de conflits :

  • Soit par un accompagnement individuel personnalisé d’un collaborateur qui a besoin d’apprendre à gérer son potentiel d’agressivité et de colère
  • Soit par une intervention « in vivo », pour faciliter la résolution d’un conflit entre 2 personnes
  • Soit pour intervenir au sein d’une équipe en tension (difficultés entre certains, annonce d’une nouvelle difficile…)

Dans ces différentes situations, il s’agira de bien préciser dans le Contrat les responsabilités de chacun et d’inclure la hiérarchie des personnes concernées dans la boucle. L’intervenant ayant explicitement une obligation de moyens mais pas une obligation de résultats

Il s’agira ici dans le travail proposé, de faire le point sur les éléments de réalité, d’être le garant du protocole choisi face à la situation précise et de permettre à chacun :

  • De parler du conflit sans se battre
  • De tourner la page (même si le désaccord reste)
  • De trouver une certaine paix et sérénité face à la situation et événement
  • De pouvoir se remettre au travail

Dans ce cadre nous intervenons à partir de méthodes reposant sur les techniques de Médiation, d’Analyse Transactionnelle, de Gestion des Emotions et du Stress.

Créativité

Nous échafaudons, nous mettons en musique et animons des séminaires dont l’objet est une « production créative ». C’est une façon différente de travailler qui permet sur de nombreux sujets d’avancer et de trouver des options autres, auxquelles les participants n’auraient pas pensé spontanément.
Après nous être imprégnés du contexte et du besoin (et du résultat attendu en terme de production), nous ciblons les techniques et les enchainements les plus propices à solliciter les talents créatifs des participants.
Nous assumons l’organisation du séminaire, son déroulement et le cadre d’exécution ; en tant que garants du processus créatif, nous permettons aux participants de mieux se libérer pour se consacrer pleinement à leur activité de création.

Cas pratiques

  • Une recherche de noms pour des nouveaux produits
  • Des pistes pour moderniser un produit pénalisé par son image ‘dépassée’
  • Une diversification de gamme tant sur le contenu que sur le processus
  • Des modes de fonctionnements nouveaux à trouver pour fonctionner en équipe

Débriefing : interventions d’urgence

Certains membres de notre réseau ont l’expérience et la compétence pour intervenir lors d’un incident grave, soit pour une personne, soit pour un groupe.

Il s’agit d’une intervention facilitatrice, suivant un protocole très précis, au cours de laquelle les éléments principaux d’un traumatisme sont passés en revue, très peu de temps après l’évènement. Elle est destinée à prévenir des complications qui suivent l’exposition à la catastrophe. Elle sera très ponctuelle, si un suivi doit être envisagé l’intervention se fera avec un autre intervenant.

Analyse de pratique et co-développement

Nous proposons ces formats pour permettre à des professionnels expérimentés de se retrouver à intervalles réguliers pour partager autour de leurs pratiques et se questionner sur leurs fonctionnements professionnels.

Les participants y apportent la matière à travailler, sous la forme de questions ou de cas concrets, d’exemples vécus ou à venir. Leurs demandes peuvent concerner :

  • la pensée. Comment réfléchir à la situation ? Ou comment arriver à détendre son esprit quand les préoccupations mentales l’accaparent ?
  • les émotions. Comment gérer l’émotion d’un interlocuteur ou comment gérer ses propres émotions face à cette situation ?
  • l’action. Quoi faire dans cette situation ? De quelles options opérationnelles efficaces disposer ? Comment opérer un changement pour éviter que la situation dégénère ?

L’objectif est que chacun travaille et réfléchisse ensemble dans une démarche d’échange, confrontation, créativité, soutien, coopération et solidarité. Cette démarche s’inscrit dans le temps (3mois, 6mois ou sur un temps plus long) avec un groupe qui se retrouve régulièrement à des séances de travail programmées à l’avance.

Cas pratiques

  • Groupe régulier mensuel avec des travailleurs sociaux pour leur permettre d’analyser et d’améliorer ensemble leur pratique professionnelle
  • Ateliers de co-développement managérial pour accompagner la réorganisation d’une entreprise, proposés à l’ensemble des managers des services concernés
  • Ateliers auprès des managers pour gérer au mieux et anticiper les risques psycho-sociaux dans leur entreprise

Accompagnement et supervision de formateurs internes

Ce registre d’interventions spécifiquement dédiées à l’accompagnement des formateurs a pour objectif l’enrichissement de leurs animations :

  • par une analyse individualisée de leur pratique en formation (observation et débriefing d’une session, simulations de séquences, utilisation de la vidéo …) ;
  • par un travail d’ouverture et de recherche d’options en réponse aux situations vécues qu’ils apportent (ce travail de supervision étant possible en individuel et en groupe) ;
  • par une stimulation pour inventer de nouvelles approches cohérentes avec les objectifs pédagogiques sélectionnés (utilisation de techniques créatives, entrainements et mises en situation).

Il s’agit donc pour nous de permettre au formateur de prendre du recul sur sa pratique de formation pour faire un point sur ses points forts et axes d’amélioration, mais aussi de bénéficier d’une respiration pour se ressourcer, diversifier ses techniques et ses méthodes pédagogiques.
Ce type d’accompagnement peut être envisagé pour une équipe de formateurs d’une même organisation et en étroite collaboration avec les objectifs de leur responsable.