Le Rebelle et le Manager

catherine

Dans des relations de travail, il arrive que des responsables soient confrontés à certains comportements « rebelles » répétitifs, et à la difficulté d’établir une relation de communication « normale »avec leur interlocuteur. Ce constat, j’ai pu le faire en tant que formatrice avec les situations apportées par des chefs d’équipe encadrant des ouvriers, techniciens …

Emily Hunter Ruppert (psychothérapeute américaine 1940-2012) dont un article posthume a été publié dans le Transactional Analysis Journal en 2017 nous donne des clés de compréhension de ces personnalités. Bien entendu, ce qu’un thérapeute peut réaliser dans un cadre défini et protecteur est difficile à reproduire en entreprise : le rôle du thérapeute et le rôle du manager n’ont pas les mêmes visées. Cependant, je crois, par expérience, que nous pouvons nous en inspirer, tout en restant dans un rôle de manager.

Les apports d’Emily Hunter Ruppert 

La personne qui a développé un style adaptatif « Rebelle » a reçu un parentage autoritaire, souvent violent et irrationnel justifié par « c’est pour ton bien ». Parce que l’enfant a fait une expérience précoce d’abus de pouvoir, de rejet ou de dévalorisation de ce qu’il « offrait », la confiance en l’autre a été abîmée. Les personnes qui ont subi, de manière répétée, ces attitudes inappropriées ne désirent pas se connecter ouvertement. Elles protègent la part de leur personnalité intime qu’Emily Hunter Ruppert appelle « Esprit » – part saine, vivifiante et spontanée de l’Enfant Libre – par un comportement « Rebelle » afin d’éviter de revivre le passé. En leur for intérieur, une petite voix inconsciente clame avec rage : « plus jamais ! ».

Sur le plan comportemental, la personne marquée par ce style adaptatif va :

  • tester la relation, défier les règles, remettre en cause la manière dont les choses sont faites, rejeter les conseils, rejeter toute communication partant de l’État du Moi Parent[1]de son interlocuteur – s’il y a un État du Moi Parent présent dans la relation, c’est le sien ;
  • établir des limites pour prévenir tout empiètement extérieur et contrôler son sentiment intérieur afin de protéger « L’Esprit » ;
  • surcontrôler : « ne pas savoir chaque chose à l’avance est honteux parce que cela signifie qu’il/elle peut avoir besoin du point de vue ou de l’observation d’un tiers, juste comme un enfant peut avoir besoin de l’information ou du conseil d’un parent. Une réponse typique du Rebelle à ce stade est évitante « oui je sais » suivi par un rapide changement de sujet ».

En tant que manager comment faire ?

Accepter qu’établir une relation empreinte de confiance prendra du temps (plusieurs mois voire plus) : la relation est établie dans l’ici et maintenant à partir de la position de vie sociale OK+/OK+ [2]– ce qui peut demander parfois beaucoup d’énergie. 

  • Reconnaître les « dons » ou propositions, et le besoin d’égalité : pour le « Rebelle », la relation est basée sur un charisme personnel et des relations de pairs.
  • Ëtre authentique, donner des réponses sincères et honnêtes (et donc vérifiables ou objectivables), tenir ses engagements.
  • Garder la juste distance en ne cherchant pas à être trop proche sans pour autant être froid ou insensible : il est important de s’apprivoiser mutuellement pour que la confiance s’établisse.
  • Permettre de ne pas tout savoir de façon à passer de l’émotion inconsciente négative – du fait de ne pas savoir – à un sentiment positif d’humilité : c’est Ok de ne pas tout savoir.

Dans ces situations, je compare l’attitude et la communication à adopter à celle d’un équilibriste : il faut à la fois tenir le rôle de manager, le faire respecter, fédérer les individualités sans pour autant trop fantasmer sur un équilibre durable. Mais quelle satisfaction partagée quand la traversée a réussi ! Véronique LENFANT, Consultante – CTA (C)


[1] Définition d’un État du Moi fonctionnel : « ensemble cohérent de pensées et de sentiments directement associé à un ensemble correspondant de comportement » (Eric Berne – fondateur de l’Analyse Transactionnelle). Dans nos échanges, nous pouvons communiquer à partir de différents États du Moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Adulte, Enfant Adapté Soumis, Enfant Adapté Rebelle, Enfant Libre. En termes simples, la fonction de l’État du Moi Parent Normatif est de structurer (organiser, donner des directives) de protéger (établir des règles). Il est positif quand ilfavorise les comportements constructifs, il est négatif quand il vise à dévaloriser, ou rendre dépendant.

[2] Définition des positions de vie sociale lire : https://www.atorg.com/bienveillance-signes-de-reconnaissance-matiere-a-reflexion/