Analyse de pratiques & co-développement

Nous proposons ces formats pour permettre à des professionnels expérimentés de se retrouver à intervalles réguliers pour partager autour de leurs pratiques et se questionner sur leurs fonctionnements professionnels.

Les participants y apportent la matière à travailler, sous la forme de questions ou de cas concrets, d’exemples vécus ou à venir. Leurs demandes peuvent concerner :

  • la pensée : comment réfléchir à la situation ? Ou comment arriver à détendre son esprit quand les préoccupations mentales l’accaparent ?
  • les émotions : comment gérer l’émotion d’un interlocuteur ou comment gérer ses propres émotions face à cette situation ?
  • l’action : quoi faire dans cette situation ? De quelles options opérationnelles efficaces disposer ? Comment opérer un changement pour éviter que la situation dégénère ?

L’objectif est que chacun travaille et réfléchisse ensemble dans une démarche d’échange, confrontation, créativité, soutien, coopération et solidarité. Cette démarche s’inscrit dans le temps (3mois – 6mois, ou sur un temps plus long) avec un groupe qui se retrouve régulièrement à des séances de travail programmées à l’avance.

L’intervenant du réseau Atorg utilise un cadre de référence en accord avec la culture professionnelle de l’organisation avec laquelle il travaille. Ce cadre de référence conceptuel doit être facilement transmissible aux personnes en cas de besoin.

 Quelques exemples concrets :

  • groupe régulier mensuel avec des travailleurs sociaux pour leur permettre d’analyser et d’améliorer ensemble leur pratique professionnelle
  • ateliers de co-développement managérial pour accompagner la réorganisation d’une entreprise, proposés à l’ensemble des managers des services concernés
  • ateliers auprès des managers pour gérer au mieux et anticiper les risques psycho sociaux dans leur entreprise
Email this to someoneShare on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook